Recherche – Detailansicht

Ausgabe:

Oktober/2010

Spalte:

1091

Kategorie:

Bibelwissenschaft

Autor/Hrsg.:

Schüssler, Karlheinz [Hrsg.]

Titel/Untertitel:

Das sahidische Alte und Neue Testament. Vollständiges Verzeichnis mit Standorten sa 621–672.

Verlag:

Wiesbaden: Harrasswitz 2009. VII, 172 S. u. 10 Tfn. m. Abb. 4° = Biblia Coptica, Bd. 4, Lfg. 2. Kart. EUR 72,00. ISBN 978-3-447-06051-6.

Rezensent:

Philippe Luisier

Parfois les comptes rendus paraissent servir à quelque chose, puisque ce nouveau fascicule du répertoire complet des témoins bibliques coptes indique maintenant, sous la rubrique »Edition«, si un témoin a fait l’objet d’une collation: nous avions relevé ce problème dans ces colonnes il y a dix ans déjà (ThLZ 125 [2000], 966)! Le travail de l’A. et le luxe de détails restent toujours aussi remarquables. La description de l’évangéliaire »sa 626«, par exemple, un codex du Couvent Blanc près de Soh āğ, occupe pas moins de vingt-quatre pages, avec la mention des sections eusébiennes, des kephalaia et des titres. Signalons une nouveauté dont nous ne comprenons pas bien le sens dans une entre­prise de ce genre: plusieurs témoins ne sont pas seulement décrits, mais encore édités. Ce sont des fragments de l’IFAO du Caire, »sa 621lit« et »sa 625L«, ainsi que trois papyrus de Heidelberg, »sa 628div«, »sa 630« et »sa 632«, que nous avons pu consulter sur le site aquila.papy.uni-heidelberg.de/Kataloge/K. L’A. ne nous dit pas pourquoi il a choisi de publier le texte intégral de ces fragments, ni pourquoi il s’en est abstenu pour d’autres qui appartiennent à la même collection (cf. 157). À notre avis, le Verzeichnis ne gagne rien à l’exercice, d’autant plus que ces témoins, surtout les cairotes, n’ont que peu d’intérêt pour l’éta­blissement du texte biblique. Comme dans nos comptes rendus précédents, nous nous interrogeons sur les principes et la méthode utilisés dans ce répertoire par ailleurs fort utile.
Comme nous avons fait allusion à l’internet, signalons une adresse espagnole où l’on trouvera des textes coptes: www.dvctvs.upf.edu.