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1957 Nr. 6

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Neues Testament

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Neuerscheinungen

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Theologische Literaturzeitung 1957 Nr. 6

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durdi die Jünger anschaulich gemacht in einer Weise, die eben den
Glauben daran voraussetzt. Das Problem Bultmanns ist also nur umgangen
.

Den Abschluß des Bandes bildet ein sehr ausführlicher,
wissenschaftlich 6ehr gediegen gearbeiteter Artikel von Rene
Marie (Angers) „Die Theologie des Neuen Testamentes."

Mit sehr viel Verstehen für die Bedeutung und viele Gedanken
von Bultmann kommt er für dessen Gesamtkonzeption der neutesta-
mentlichen Gedankenwelt und ihrer Bedeutung für uns zu einer entschieden
klaren Ablehnung. Diese kennzeichnet sich in folgenden Worten
: „Auch hier geht es wieder darum, alles zu verbannen, was irgendwie
zwischen dem transzendenten Wort, das den Glauben erweckt und
den Äußerungen menschlichen Suchens nach Gott, die sich in der religiösen
Welt des Hellenismus finden, vermitteln könnte" (S. 165!.
..Das Kerygma entzieht sich jedem Bericht und selbst jeder theologischen
Formulierung, es ist einzig ,logos tou staurou, täs katalagäs'. ■ •
d. h. nach Bultmann erreicht es den Glaubenden nur als Forderung,
gänzlich mit dem spontanen natürlichen Selbstverständnis zu brechen.
Und von da an kann jeder Glaubende, der das Wort verkündet, ebensogut
der Begegnung mit dem heilbringenden Paradox dienen, wie der
Mensch von Nazareth, in dem sich dies Wort zum ersten Mal offenbart
hat" (S. 166). „Man braucht nicht eigens zu beweisen, daß Bultmann
das NT mit Luthers Augen liest... Es ist die gleiche Sehweise
... oder genauer, die gleiche Auswahl unleugbarer Wahrheiten ...
aber diese Wahrheiten werden für sich allein genommen... und zerstören
so das harmonische Ganze der Wahrheit" (S. 169/70).

Trotzdem: „Was wir aus Bultmanns Buch lernen müssen, ist, daß
wir das Offenbarungsgeschehen nicht allzuschnell und allzu oberflächlidi
behandeln und interpretieren dürfen; wir können uns nicht erlauben,
einen Text aussagen zu lassen, was wir gerade möchten, weil wir vergaßen
, nach seiner eigenen Situation zu fragen" (S. 172).

Leipzig _ Emil Fuchs

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KIRCHENGESCHICHTE: ALTE KIRCHE

Prestige, G. L. D. D. f: St. Basil the Grcat and Apollinaris of Laodicea
, ed. by Henry Chadwick. London: S.P.CK. 1956. XI,
68 S. 8°. 12 s. 6 d.

Les quatre lettres attribuees ä Basile et ä Apollinaire de
Laodicee ne nous sont parvenues que dans deux manuscrits de
la correspondance de Basile: le Paris Supplement grec 1020 et
Munich grec 497. En 1681, J. B. Cotelier (Ecclesiae Graecae Mo-
numenta, II, Paris, pp. 84—92) les edita pour la premiere fois sur
la base du manuscrit parisien (le manuscrit de Munich n'etait pas
encore connu). L'edition benedictine de Garnier-Maran les re-
imprima sous les n°i 361—364 de la correspondance (tome III).
On peut les trouver commodement soit dans la P. G., 32, 1099
—1108, soit dans l'edition recente et medioere de R. J. Deferrari,
St. Basil, The Letters, IV, 1934, pp. 330-347. Cotelier les jugea
inauthentiques; la plupart des critiques aeeepterent cette con-
damnation et ne virent dans ces lettres que des falsihcations for-
gees et repandues par Eustathe de Sebaste et son groupe. Ce
»dogme" litteraire ne fut cependant pas sans susciter quelques
contradictions. A la fin du siecle dernier, J. Dräseke (Apollinaris
von Laodicea, dans Texte und Untersuchungen, VII, 1892,
PP- 100—121) apporta, en faveur de leur authenticite, de solides
argumenta qui convainquirent des critiques tels qu'A. Jülicher et
C- E. Raven. Malheureusement I. Dräseke s'etait permis tant
d'hypotheses risquees et de raisonnements extravagants qu'il n'est
Pas du tout etonnant que son opinion novatrice n'ait pas trouve
beaueoup d'echo parmi les critiques. Deux eminents historiens,
F- Loofs (Eustathius von Sebaste, 1898, p. 74) et H. Lietzmann
(Apollinaris von Laodicea, 1904, pp. 20-21) soutinrent de leur
credit l'opinion traditionnelle, qui desormais ne trouva plus de
negateurs ni meine de seeptiques.

Le Dr. G. L. Prestige a voulu soumettre de nouveau la
question ä un examen approfondi, en mettant en oeuvre toutes
les ressources de son esprit penetrant et de son immense erudi-
tion. II a donc ouvert de nouveau ce proces et reconsidere toutes
les donnees d'un probleme bien plus complexe qu'on aurait pu
l'imaginer ä premiere vue. Dans cet ouvrage d'un petit nombre
^ pages mais d'une valeur scientifique incontestable, il a fait
valoir des arguments qui tendent ä prouver la faussete de l'opinion
commune et ä mettre hors de doute que ces quatre lettres
mutuelles sont vraiment l'oeuvre de Basile et d'Apollinaire.
Cette etude extremement interessante offre un exemple accompli
de critique litteraire, notamment en ce qui concerne la date et
l'origine de ces documents.

II est profondement regrettable que la mort prematuree du
Dr. Prestige ne lui ait pas permis de mettre la derniere main ä
son oeuvre. On doit neanmoins se feliciter que les recherches du
Canon of St. Paul's Cathedral etaient suffisamment avaneees pour
rendre possible la publication de cet ouvrage posthume dans le-
quel on peut encore constater cette vigueur d'expression et cette
sagacite d'esprit qui caraetcrisent les travaux theologiques de