Recherche – Detailansicht

Ausgabe:

Juni/2007

Spalte:

676 f

Kategorie:

Dogmen- und Theologiegeschichte

Autor/Hrsg.:

Bremond, Henri

Titel/Untertitel:

Histoire Littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusqu’a nos jours. Nouvelle édition augmentée sous la direction de F. Trémolières. Contributions par A. Cantillon, P.-A. Fabre, P. Goujon, S. Houdard, J. Le Brun, F. Marxer, D. Salin, F. Trémolières. 5 Bde. im Schuber.

Verlag:

Grenoble: Millon 2006. 4742 S. gr.8°. Geb. EUR 250,00. ISBN 2-84137-188-3.

Rezensent:

Jean Riaud

Il convient de saluer le courage des éditions Jérôme Millon qui ont commandé la réédition de la monumentale Histoire littéraire du sentiment religieux en France depuis la fin des guerres de religion jusqu’à nos jours de l’abbé Henri Bremond. Sa direction scientifique avait été confiée à Émile Goichot qui a consacré sa vie de chercheur à l’abbé, dont il préparait une biographie quand la mort l’a surpris en 2003. Pour lui rendre hommage, la présente édition s’ouvre sur son Henri Bremond: un historien de la faim de Dieu.
La présente édition reprend, l’intégralité de l’édition originale, y compris l’Index alphabétique et analytique et les illustrations, publiée par Bloud et Gay en onze volumes de 1916 à 1933. Mais, augmentée de quelques inédits et de l’Introduction à la philosophie de la prière (1929), conçue par B. lui-même comme un supplément, elle est recomposée en cinq tomes sous coffret: quatre pour le texte lui-même et un pour l’appareil documentaire (table des matières, index, bibliographie mise à jour, table des illustrations et traductions des citations, latines ou autres). Le texte a été entièrement recomposé et remaquetté, avec mention de l’ancienne pagination.
Après le décès d’É. Goichot, c’est une équipe de spécialistes de la spiritualité française au XVIIe siècle animée par François Trémollières qui a pris la relève pour mener à bien cette édition. Chacune des parties de l’Histoire littéraire du sentiment religieux est précédée d’une introduction rédigée par l’un des membres de cette équipe. Ces diverses introductions soulignent excellemment l’apport spécifique de l’Histoire littéraire du sentiment religieux et le mettent en perspective avec les outils forgés depuis la mort de B. en 1933.
C’est ainsi que Sophie Houdard met en valeur l’originalité de son »humanisme dévot«. François Marxer traite de »l’invasion mystique« des débuts du XVIIe siècle. Alain Cantillon suggère que B. a contribué involontairement à sauver Port-Royal. Patrick Goujon et Dominique Salin soulignent qu’il y a chez l’abbé au moins deux interprétations passablement différentes de l’influence spirituelle des jésuites aux XVI e–XVIIe siècles: d’abord une dénonciation d’un »ascéticisme« dont le jeune religieux B. a souffert; puis un retour sur les Exercices spirituels qui fait d’Ignace de Loyola le mystique par excellence. C’est sous la conduite de Jacques Le Brun que nous explorons les deux volumes de la Métaphysique des Saints et que nous découvrons le message que B. entendait faire passer: une philosophie de la religion chrétienne fondée sur la tangibilité de l’expérience spirituelle plutôt que sur le jeu des concepts. Pierre-Antoine Fabre traite de la prière et du lien de la dévotion à la mystique selon B. Un excursus de François Marxer, au terme des six premiers tomes (volume II de la présente édition), qui vient clore la Conquête mystique, fournit une excellente information sur la réception de l’Histoire littéraire du sentiment religieux chez des grands auteurs catholiques comme Madeleine Delbrêl, Emmanuel Mounier, Charles Du Bos, Jacques Maritain, Paul Claudel.
Grâce à ces introductions fort éclairantes, nous pouvons partir à la découverte ou à la redécouverte de l’Histoire littéraire du sentiment religieux, œuvre majeure de la littérature français du premier XXe siècle. La réussite aussi bien matérielle qu’intellectuelle de cette réédition est véritablement exemplaire.