Recherche – Detailansicht

Ausgabe:

September/1998

Spalte:

869 f

Kategorie:

Kirchengeschichte: Neuzeit

Autor/Hrsg.:

Greschat, Martin

Titel/Untertitel:

Christentumsgeschichte II. Von der Reformation bis zur Gegenwart.

Verlag:

Stuttgart-Berlin-Köln: Kohlhammer 1997. 314 S. 8 = Grundkurs Theologie, 4. Urban-Taschenbücher, 424. Kart. DM 36,-. ISBN 3-17-010544-2.

Rezensent:

Jean-Marie Mayeur

Cet ouvrage est le volume 4 du Grundkurs Theologie, édité par Georg Strecker, dans les Urban-Taschenbücher. M. Greschat veut donner une vue d’ensemble de l’histoire du christianisme de la Réforme à nos jours, en Allemagne, sans négliger la dimension européenne. Celle-ci est plus présente pour la période antérieure à la Révolution française que dans la suite de l’ouvrage. Tout au long de celui-ci, l’auteur ne sépare pas l’histoire du Christianisme de l’histoire générale. Il sait fort bien apporter les précisions nécessaires, tout en gardant le souci de marquer les grands problèmes de cette histoire. Les bibliographies à la fin de chapitre sont nourries, délibérément restreintes aux ouvrages les plus récents susceptibles d’éclairer le lecteur curieux. L’ouvrage est centré sur le protestantisme allemand, mais le catholicisme n’est pas oublié ni le contexte européen et oecuménique. Les développements s’ordonnent sous quatre titres: le temps de la Réforme jusqu’en 1580, du Confessionnalisme à l’Aufklärung, le siècle des Révolutions de 1780 à 1914, le temps des idéologies, de la première guerre mondiale à 1990, c’est à dire à la réunification de l’Allemagne.

On ne peut résumer un tel livre, mais on doit saluer le tour de force de l’auteur. Il maitrise avec élégance un immense domaine, il allie la clarté dans l’évocation des faits, des institutions, des courants théologiques, des courants de pieté, et la sûreté dans la présentation des débats historiographiques. Sans doute la réalité de la vie du peuple chrétien, protestant ou catholique, n’est-elle souvent que suggérée, mais elle est présente, comme l’attestent notamment les développements sur le piétisme et le "réveil". La place des Eglises dans la société, leus relations avec la politique sont traitées avec à la fois souci des nuances et lucidité, on pense entre autres à l’attitude des Eglises face au nazisme. Un lecteur étranger pourra se servir de ce livre comme d’une excellente introduction à l’histoire du christianisme en Allemagne depuis la Réforme. Un regret: l’absence de cartes.