Recherche – Detailansicht

Ausgabe:

Juli/August/2001

Spalte:

737

Kategorie:

Allgemeines

Autor/Hrsg.:

[Greschat, Martin:]

Titel/Untertitel:

Religionspolitik in Deutschland. Von der Frühen Neuzeit bis zur Gegenwart. Martin Greschat zum 65. Geburtstag. Hrsg. von A. Doering-Manteuffel u. K. Nowak.

Verlag:

Stuttgart-Berlin-Köln: Kohlhammer 1999. 280 S., 1 Porträt. gr.8. Pp. DM 59,85. ISBN 3-17-015982-8.

Rezensent:

Jean-Marie Mayeur

Ce recueil d'études est dédié à l'historien du protestantisme Martin Greschat pour son 65ème anniversaire. Celui-ci a consacré ses travaux à l'histoire du protestantisme de la Réforme à notre temps. Aussi, comme l'exposent les éditeurs, ces ouvrage ressemble-t-il des contributions qui couvrent l'ensemble de cette période. Elles tiennent compte aussi d'une autre requête méthodologique de Martin Greschat: ne pas séparer l'histoire de l'Eglise de l'histoire générale. La notion de politique religieuse (Religionspolitik) sert de fil conducteur à l'ouvrage. Les éditeurs font observer qu'il n'existe pas d'étude sur la longue durée et menée de façon comparative consacrée à la politique religieuse en Allemagne. Les recherches réunis dans ce livre, sans donner une synthèse d'ensemble, doivent inciter à une analyse comparative et à la réflexion. Tour à tour l'empereur du Saint-Empire romain germanique et les souverains, les bureaucraties au service des princes, les régimes constitutionnels et ls partis, la démocratie, de Weimar à la Bundesrepublik, les dictatures nazies et communistes ont eu à mettre en uvre une politique religieuse. Aussi ce livre incite-t-il à observer les systèmes et les instances du pouvoir au long de l'histoire allemande sous cet éclairage, qui contribue à en renouveler la perspective pour l'histoire générale elle-mêne.

L'ouvrage comprend seize contributions, dues à dix-sept auteurs1, dont il n'est évidemment pas possible de résumer les apports dans un bref compte-rendu. Trois abordent l'âge confessionnel, trois l'absolutisme et l'Aufklärung, cinq le temps des nations du XIXème siècle, cinq le temps de la démocratie et des dictatures, découpage qui illustre les poids croissant des deux derniers siècles dans l'historiographie. Trois contributions viennent d'auteurs étrangers. L'ensemble du volume porte sur le christianisme protestant et catholique, hormis une étude sur la politique prussienne vis à vis du judaïsme au début du XIXème siècle.

Le livre associe des approches diverses; les unes portent sur un exemple particulier, ainsi du Magistrat de Strasbourg et de Bucer face aux anabaptistes ou de la politique religieuse dans l'Electorat de Hesse, d'autres sont des réflexions problématiques: ainsi sur le sens du Kulturkampf bismarckien, ou sur la sécularisation en Allemagne et en Angeleterre, certaines enfon sont de véritables synthèses, ainsi sur politique religieuse de la République de Weimar, ou de de la DDR. Mais quelle que soit la démarche choisie par l'auteur, il apporte des réflexions neuves et convergentes, qui s'inscrivent dans la problématique du livre. Elles ont de cet ouvrage un point de départ indispensable pour avoir une vision d'ensemble d'un sujet considérable, qui ne se limite pas à l'histoire intitutionnelle et à l'histoire des relations entre Etat et Eglises, mais qui est à l'intersection de relations entre l'Etat et la société, la culture, la vision du monde. On le voit bien dans la contribution qui, à l'aide d'une source originale, aborde la politique religieuse au miroir des sermons d'action de grâces et de deuil de la maison Habsbourg Souhaitons de nombreux lecteurs à ce livre riche et dense.

Fussnoten:

1) On se bornera à les nomme: Mathieu Arnold, Helmut Berding, Anselm Doering-Manteuffel, Sabine Doering-Manteuffel, Gertraud Günsinger, Jochen-Christoph Kaiser, Hartmut Lehmann, Wilfried Loth, Günther Lottes, Hugh McLeod, Carsten Nicolaisen, Kurt Nowak, Klaus-Erich Pollmann, Jörg Thierfelder, Günther Wartenberg, Mieczyslaw Wojciechowski, Wolfgang Wust.