Recherche – Detailansicht

Ausgabe:

November/1999

Spalte:

1109 f

Kategorie:

Altes Testament

Autor/Hrsg.:

Kelly, Page H., Mynatt, Daniel S., and Timothy G. Crawford

Titel/Untertitel:

The Masorah of Biblia Hebraica Stuttgartensia. Introduction and Annotated Glossary.

Verlag:

Grand Rapids-Cambridge: Eerdmans 1998. XIV, 241 S. gr.8. ISBN 0-8028-4363-8.

Rezensent:

Dominique Barthélemy

Comme l’indique un sous-titre, les auteurs nous offrent là une introduction à la Massore suivie d’un glossaire annoté permettant de comprendre les abréviations massorétiques.

Page Kelly étant mort en mars 1997, la rédaction de cet ouvrage est due à ses deux collaborateurs et disciples.

Ce à quoi ils introduisent leurs lecteurs, ce n’est pas seulement le traitement spécifique de la massore que l’on doit à Gérard E. Weil dans la BHS. C’est en même temps une explication de l’histoire de la massore, des constituants de celle-ci et de l’usage que l’on en peut faire.

L’introduction à la massore se divise en quatre chapitres. Le premier, intitulé "Introduction" traite de questions très générales: qu’est-ce que la massore? pourquoi l’étudier? Puis ils présentent divers instruments de travail utiles à celui qui veut étudier la massore et ils concluent ce premier chapitre en distinguant en BHS les notes Mp qui portent un numéro en indice et celles qui n’en portent pas. Notons à ce propos que nos auteurs étendent leur étude à la Mm du manuscrit L, telle que Weil l’a éditée dans le volume Massorah Gedolah à l’Institut Biblique Pontifical en 1971. Ajoutons qu’au moment de la rédaction de cet ouvrage, le tout récent fac-similé de L n’était pas encore sorti de presses. Il est cependant mentionné dans la bibliographie (196).

Le deuxième chapitre nous offre une histoire de la Massore et des ouvrages qui lui sont consacrés.

Le troisième chapitre traite du texte proto-massorétique, c’est-à-dire des particularités qui ont affecté ce texte avant la ruine du Second Temple.

Le quatrième chapitre apprend au débutant comment il peut faire usage des divers types de notes massorétiques, telles qu’elles sont livrées par la BHS.

Enfin, le cinquième chapitre est constitué par le glossaire annoté annoncé par le sous-titre de l’ouvrage.

Il n’y a qu’une faible proportion des usagers de la BHS qui fassent usage du précieux instrument de travail qu’offre sa massore. C’est un grand service que nos auteurs leur rendent par un exposé limpide et assez complet. On appréciera particulièrement les nombreux exemples par lesquels ils illustrent leurs explications, spécialement dans le glossaire. Notons également le grand intérêt qu’offrent les analyses détaillées de certaines notes massorétiques qui sont données aux pp. 60 à 68.

Les seules réserves que nous pourrions formuler porteraient sur deux domaines: d’abord sur l’étendue de la révision que Weil a fait subir à la massore du manuscrit L en l’éditant. Cette révision nous semble avoir eu plus d’ampleur que celle que nos auteurs lui accordent (57 et ss.). Il faut d’ailleurs déplorer que Weil n’ait jamais publié les tomes II, III et IV de sa Massorah Gedolah dans lesquels il comptait traiter de cette question de manière détaillée. Le second domaine qui nous paraît déficient est celui de la "continuation du travail sur la massore" (23 à 30). On peut regretter en effet que nos auteurs n’y aient pas traité de la concordance Zikronot. Ils se contentent en effet d’en mentionner l’existence en ajoutant qu’elle n’a jamais été publiée. Or, aux pp. lxxiv à lxxviii de l’introduction au troisième volume de notre "Critique textuelle de l’Ancien Testament" nous avons montré le grand intérêt qu’offre cet ouvrage. Il serait donc souhaitable qu’il devienne l’objet d’études de futurs étudiants de la Massore.